Logo

Email: info@croisierebaiehalong.com

Hotline: +(84 4) 666 36838 , 24/7 support: +(84 91) 277 3444

Address: No 19B, Rue Hang Be - Hoan Kiem - Hanoi

Banner
 
 
Support
nguyenquanghai80@yahoo.com
emotiontravel
 
Nous sommes membre de
 
Vietnam the hidden charm
Routard
 
Lettre d'accueil .
 
 
La baie d'Halong 
 
 
 Merveille d’eau et de roche
 
 La baie d’Halong (également orthographié Along) se trouve dans le golfe du Bac Bô (ou Tonkin), situé dans le Nord-est du Vietnam et plus exactement à 160 km à l’est de Hanoi (par la RN 5).
La baie tire son nom d’une légende, celle de la mère dragon et de ses enfants combattant les ennemis des Viêts. Halong signifie, en effet, « la descente du dragon ».

 

Ce territoire maritime d’une superficie de 1 553 km² est délimité par l’archipel de Cat Ba au sud-ouest, le territoire chinois au nord, la mer de Chine à l’est et 120 km de plage à l’ouest et au nord-ouest – dont celles d’Halong-Ville. Cette même localité résulte de la réunion des deux communes Bay Chai et Hon Gai, suite à l’inscription de la baie d’Halong au patrimoine mondial de l’Unesco en 1994. Mais, bien avant cela, les Vietnamiens, notamment le poète Lê Thanh Tong, encensaient déjà ces lieux idylliques.

La baie d’Halong est parsemée d’îles, de rochers, d’aiguilles aux formes délirantes, le tout composé de roche calcaire et encerclé d’une mer de jade. Ce spectacle géologique si particulier serait issu d’un affaissement de rochers calcaires parvenu à l’ère primaire (280 millions d’années) et qui aurait par conséquent formé des récifs abrupts.

Sur les 1 969 îles et îlots que compte la baie, 989 ont officiellement été dénommés. Cat Ba constitue la plus grande île d’un archipel éponyme et plus largement de la baie d’Halong. Cat Ba est également réputée pour son parc naturel, doté d’un écosystème particulièrement bien préservé (coraux, forêt tropicale, etc).

Le mieux est bien évidemment de découvrir la baie depuis la mer. Des excursions et même des locations de bateau sont proposées au départ d’Halong-Ville et de Cat Ba.
L’exploration de la baie peut se limiter à 4h ou durer 10h, voire plus pour ceux qui choisissent de louer une embarcation. Car, ne l’oublions pas, les points d’intérêts y sont nombreux.

 Certains des rochers possèdent des formes évocatrices, tels que l’îlot de Rông (semblable à un dragon dansant en mer), la Vong (figurant un vieillard à la canne à pêche) ou encore Trông Mái (formant un couple poule et coq).

Par ailleurs, certaines îles renferment des grottes qu’il est possible de visiter.
L’île Dâu Gô (sud-ouest d’Halong) comporte les deux plus connues, Hang Dâu Gô (grotte des merveilles) et Hang Thiên Cung (grotte du Palais du ciel).
L’île Titov permet, quant à elle, différentes activités : l’escalade du mont Titov, la visite de Hang Sung Sôt (la grotte des surprises) et la baignade.

Quelles que soient les zones de la baie d’Halong explorées, les paysages sont, dit-on, dignes d’un décor féerique.